Le Web est un espace de liberté où n'importe qui peut publier des pages sans autorisation ni contrôle spécial. N'oubliez pas que la propriété intellectuelle s'applique également au Web. Si les données (texte, voix, image, vidéo, etc.) peuvent être copiées en un clic, la réutilisation n'est en revanche pas autorisée.
Afin de clarifier les différentes modalités de réutilisation et de diffusion de leur œuvre, les auteurs précisent comment partager (ou non) les contenus qu'ils ont créés et postés sur le Web en le spécifiant via des licences. Il existe de nombreux types de licences sur le Web qui régissent l'utilisation et la distribution de contenu, de logiciels et d'œuvres créatives.
Voici quelques-unes des licences les plus populaires.
1. Licence de droit d'auteur traditionnelle
Il s'agit d'une forme typique de licence pour la protection du droit d'auteur. Cela donne à l'auteur exclusivement, le droit de reproduire, distribuer et modifier son travail sauf autorisation explicite.
2. Licence Creative Commons (CC)
Il s'agit d'un ensemble flexible de licences qui permettent aux créateurs de partager leur travail sous certaines conditions. Les licences Creative Commons vont de l'autorisation de partager et d'utiliser l'œuvre dans un contexte non commercial à la possibilité de créer des œuvres dérivées.
3. Licence de logiciel libre
Les licences logicielles libres, comme la licence GNU General Public License (GPL), permettent aux utilisateurs d'exécuter, de modifier et de distribuer un logiciel librement. Elles garantissent également que les versions modifiées du logiciel restent libres et accessibles à tous.
4. Licence logicielle open source
Les licences open source, telles que la licence MIT et la licence Apache, permettent aux développeurs d'accéder, de modifier et de distribuer le code source du logiciel, à condition que certaines conditions spécifiées dans la licence soient remplies.
5. Licence de domaine public
Certaines œuvres sont mises dans le domaine public par leurs auteurs, renonçant ainsi à tous droits de propriété intellectuelle. Chacun est libre d'utiliser, de modifier et de distribuer ces œuvres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0